|
|
Intranet | ENT | FAQ | Login | ![]() |
![]() |
|
Laboratoire XLIM UMR CNRS 7252 Bât. H1 - SP2MI 11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 41123 86073 Poitiers Cedex 9 GPS : 86360 Futuroscope Chasseneuil |
Docteur en informatique de l'Université du Littoral Côte d'Opale depuis le 29 Janvier 2009.
Mes travaux sont portés par deux axes principaux :
(i) Exploitation des données perceptives pour l’optimisation des méthodes d’illumination globale.
(ii) Modélisation géométrique à base topologique dédiée à l’archéologie.
Pour le premier axe, nous nous sommes intéressés à l'exploitation des limites de la vision humaine pour mesurer la qualité des images et guider un rendu adaptatif d'illumination globale en fonction des données perceptives. Les méthodes d'illumination globale sont utilisées pour simuler l'éclairage réaliste dans les scènes 3D. Elles fournissent généralement une convergence progressive vers une image de haute qualité. Un des problèmes de ces algorithmes est de déterminer une condition d'arrêt, pour décider si les calculs ont atteint une convergence satisfaisante. Nous avons proposé deux méthodologies pour résoudre ce problème important, reposant respectivement sur l'utilisation d'un modèle de perception visuelle et d'un modèle d'apprentissage supervisé. Ces deux approches sont calibrées à partir de données expérimentales obtenues auprès d'observateurs humains.
Le second axe de travail s’intègre dans le domaine de la modélisation géométrique à base topologique. L’objectif est développer une plate-forme de reconstruction et de visualisation des données archéologiques et architecturales. La modélisation de scènes virtuelles est une étape importante de validation des hypothèses scientifiques en archéologie. La grande particularité de notre projet, par rapport aux outils disponibles sur le marché, est de permettre aux archéologues via une interface interactive de tester plusieurs hypothèses de reconstruction sans passer obligatoirement par une re-modélisation de la scène.
Illumination Globale, Modèles perceptifs, Perception du Bruit, Méthodes d'Apprentissage.
Modélisation Géométrique à base Topologique, Modélisation et Reconstruction Archéologiques.
Actuellement, je poursuivie mes projets de recherches au sien de au laboratoire XLIM-SIC (Signal-Image-Communications) de l’université de poitiers en qualité d'un Post-doctorat. Le poste se place dans le cadre du programme VISA (Reconstruction et VISualisation de données Archéologiques et Architecturales), dont l'objectif est de développer une plate-forme intégrant des outils de reconstruction et de visualisation 3D, dédiée à l'architecture et l'archéologie.
À l'Université du Littoral Côte d'Opale et à l'IUT de Calais-Boulogne :
[1] Validation des systèmes de rendu perceptif
Takouachet N., Delepoulle S., Renaud C.
Journ\'ees AFIG 2006, pages 97--104 - Novembre 2006
[2] Modèle de saillance pour accélérer le rendu : Etude et Comparaison
Takouachet N.
Groupe de Travail «Rendu et Visualisation», Lyon, France - May 2006
[1] Vision Models : Application to Global Illumination : Workshop on Visual Perception and Global Illumination
Takouachet N.
IFSIC, Rennes, FRANCE - December 2005
Crédits et mentions légales | - Dernière mise à jour le 30 mars 2022 - | ![]() |