Logo XLIM

Site de Poitiers



Moyens Expérimentaux (site de Poitiers)

Evaluations psychovisuelles

Voici la liste des campagnes de tests psychovisuels actuellement en cours. Ces tests seront dépouillés par le laboratoire XLIM, site de Poitiers, afin de valider/invalider des recherches en cours.

Etude scientifique sur l'effet d'immersion du Tumulte® : campagne de juin 2015 à juillet 2015

L'entreprise Cortex Productions à Angoulême a développé le Tumulte®, une technologie de réalité-virtuelle collective unique au monde. Le Tumulte® permet à ses utilisateurs entourés par un écran à 360° d'interagir avec les images projetées en relief grâce à de simples gestes des mains. Dans le cadre d'une collaboration avec Cortex Productions, nous évaluons qualitativement le sentiment d'immersion provoqué par cette nouvelle technologie de réalité virtuelle collective en faisant passer des tests psycho-visuels à un panel varié d'observateurs. Le contenu utilisé dans notre étude scientifique sera basé sur le monde virtuel « Le vaisseau sanguin ».

Impact émotionnel des images couleurs : campagne de mars 2016 à mai 2016

Notre recherche est centrée sur l'impact émotionnel des images couleurs. En raison de l'aspect personnel des émotions, des évaluations psychovisuelles sont primordiales. Durant ce test vous évaluerez l'impact émotionnel de 30 images selon deux informations :

  • Quelle est la nature, l'intensité de l'émotion ?
  • Comment vous sentez-vous en voyant cette image ? (indifférent ? ou au contraire interpellé ? ému ? choqué ?)
Les images à évaluer ne sont pas artistiques, elles nous permettent d'évaluer l'impact de la réduction de la zone observée à des zones attractives ou non pour l'oeil (images fortement réduites dans certains cas).

La campagne d'évaluation est terminée. Vous pouvez visiter la page de François Lecellier pour en apprendre davantage sur les résultats obtenus.

Crédits et mentions légales - Dernière mise à jour le 30 janvier 2017 - Fin de page