Logo XLIM

Poitiers site



Experimental Resources (Poitiers site)

Software Development

A software forge, dedicated to software development for XLIM laboratory, site of Poitiers, provides the latest version and the documentation associated with each project (currently available only in intranet).

A migration of these softwares is expected to join the official forge of XLIM laboratory, accessible here: forge.xlim.fr.

IT++: Using under Windows for DIGIT-COMM Simulation

IT++ is a free C++ library of digital communications initially designed for the Linux environment. In the following pages we describe the steps required for its use in the Windows environment using only free tools (Visual Studio 2013 Express). We also explain how to use the IT++ functions in the MATLAB environment.

Jerboa: Modeler kernel generator

Jerboa is a platform based on generalized-maps for creating new n-dimensional modelers in an easily way. The main contribution of Jerboa is the use of labelled graph transformations for creating operations, in an efficient prototyping way. This specificity allows detection of topological inconsistencies while designing. Thus, the reliability of operations is highly increased.

MoKa: Generalized Maps Modeler

MoKa is a 3D geometrical modeler on licence GPL and LGP, based on a topological kernel. It allows, like classical modelers, the creation and the modification of 3D objects thanks to many operations. The originality of our modeler is its kernel whith is defined with 3D generalized maps (called 3G-maps). This model, defined in any dimension, represents the space subdivisions with a unique basic element: the darts.

Discrete Modeler

From several years we develop a discrete geometrical modeler based on topology. The specificity of this modeler is to be able to manage simultaneously with consistency discrete and continuous embeddings in a same hierarchical structure. Inside the modeler, 4 embeddings coexist: pixel/voxel, discrete segmented regions, discrete and continuous analytics. Each embedding corresponds to a discrete modeler level in a topology-based hierarchical structure. This structure has been established from a MoKa topological kernel, based on generalized maps.

RaPSor: Ray Propagation Simulator

RaPSor is the acronym for Ray Propagation Simulator. It is an open and extensible tool, based on the Netbeans platform. It is used both in research and education. One of its main quality consists in its extensibility, allowing to anyone to add new wave simulation mode. It comes with a deterministic propagation model, which can be extended in order to make new ones.

RaPSor is used to produce ray simulations in any environments, specified in XML. It offers a realistic visualisation of the results, obtained in real-time. Other modes for visualisation or simulation result usages can be added by users.

rView: BRDF models Visualization

BRDF Viewer is an open source tool, under CeCILL license, dedicated to BRDF visualization. Several models existing in the litterature have already been implemented ; the interface can be used for interactively modify each parameter and the incidence angle.

SLIP: Simple Library for Image Processing

SLIP is a software library of image processing has two main vocations. The first is to group the data structures and algorithms useful in the development of image processing software and demonstration platforms, to facilitate their creation. The second is to facilitate the exchange of data and algorithms between researchers in order to « mutualise » development efforts.
The scope covers all signal and image processing: restoration, enhancement, compression, segmentation, analysis and indexing images, or videos volumes, measured by the image, speed estimation, nondestructive testing, medical and satellitair imaging...
Although this library is intended primarily for signal and image processing researchers, it may as well interest anyone wich has notions of programming and wishes to develop processing and analysis algorithms for signal and image: student, industrial, engineer...

The library runs on various Unix-like operating systems: Linux, MacOSX and now on Windows. It is distributed under the CECILL-C license.

Credits and legal notices - Dernière mise à jour le 30 janvier 2017 - Fin de page

Logo XLIM

Site de Poitiers



Moyens Expérimentaux (site de Poitiers)

Développements logiciels

Une forge logicielle, dédiée aux développements logiciels du laboratoire XLIM, site de Poitiers, permet d'obtenir la dernière version et la documentation associée à chaque projet (actuellement accessible uniquement en intranet).

Une migration de ces logiciels est prévue pour rejoindre la forge officielle du laboratoire XLIM, accessible ici : forge.xlim.fr.

IT++ : Utilisation sous Windows pour de la Simulation COMM-NUM

IT++ est une bibliothèque C++ libre de communications numériques conçue initialement pour l'environnement Linux. Dans les pages suivantes nous décrivons les étapes nécessaires pour son utilisation dans l'environnement Windows en n'utilisant que des outils gratuits (Visual Studio 2013 Express). Nous expliquons également comment utiliser les fonctions IT++ dans l'environnement MATLAB.

Jerboa : Générateur de noyau de modeleur

Jerboa est une plateforme basée sur les cartes généralisées permettant de créer facilement et rapidement de nouveaux modeleurs de dimension N. La contribution principale de Jerboa est d'utiliser les transformations de graphes pour réaliser des opérations. L'utilisation de cette technique permet la détection d'incohérences au niveau topologique au moment de la conception des opérations.

MoKa : Modeleur de Cartes généralisées

MoKa est un modeleur géométrique 3D à base topologique sous licence GPL et LGPL. Il permet, comme tout modeleur, la création et la manipulation d'objets 3D à l'aide de nombreuses opérations. L'originalité de ce modeleur est son noyau qui est à base de cartes généralisées 3D (appelées également des 3-G-cartes). Ce modèle défini en dimension quelconque représente les subdivisions de l'espace à partir d'un seul élément de base : les brins.

Modeleur Discret

Nous développons depuis quelques années un modeleur géométrique discret à base topologique. La spécificité de ce modeleur est de pouvoir gérer de manière cohérente à la fois des plongements discrets et continus dans une même structure hiérarchique. Au sein du modeleur coexistent 4 plongements : pixel/voxel, régions segmentées discrètes, analytique discret et continu. Chaque plongement correspond à un étage du modeleur discret dans une structure hiérarchique à base topologique. Cette structure a été construite à partir d'un noyau topologique MoKa, à base de cartes généralisées.

RaPSor : Ray Propagation Simulator

RaPSor est l'acronyme de Ray Propagation Simulator. C'est un outil ouvert et extensible basé sur la plate-forme NetBeans. Il est aussi bien utilisé en recherche que dans des contextes éducatifs. Une de ses principales qualités est son extensibilité, qui permet à quiconque d'ajouter de nouveaux modes de simulation de propagation d'ondes. Il implante notamment un modèle de propagation déterministe, qui peut être repris pour en construire de nouveaux.

RaPSor est utilisé pour réaliser des simulations basées sur des rayons dans des environnements quelconques, définis en XML. Il propose une visualisation réaliste des résultats obtenu en temps réel. D'autres modes de visualisation ou d'utilisation des résultats de simulations peuvent être ajouté par l'utilisateur.

rView : Interface de visualisation de modèles de BRDF

BRDF Viewer est un outil open source, sous licence CeCILL, permettant de visualiser la BRDF produite par différents modèles analytiques existants dans la littérature. Plusieurs modes de visualisation sont proposés, et l'interface permet de modifier de manière interactive l'angle d'incidence et les paramètres des modèles.

SLIP : Simple Library for Image Processing

SLIP est une bibliothèque logicielle de traitement d'images qui a deux vocations principales. La première, est de regrouper les structures de données et algorithmes utiles au développement de logiciels de traitement d'images ou de plates-formes de démonstration, afin d'en faciliter leur création. La seconde, est de faciliter l'échange de données et d'algorithmes entre les chercheurs afin de « mutualiser » les efforts de développement.
Les champs d'application couvrent tous ceux du traitement du signal et des images : restauration, amélioration, compression, segmentation, analyse et indexation d'images, volumes ou vidéos, mesure par l'image, estimation de vitesse, contrôle non destructif, imagerie médicale, satellitaire...
Bien que cette bibliothèque s'adresse en priorité aux chercheurs en traitement du signal et des images, elle pourra aussi bien intéresser toute personne qui a des notions de programmation et souhaite développer des algorithmes de traitement et d'analyse du signal et des images : étudiant, ingénieur, industriel...

La bibliothèque fonctionne sur différents systèmes d'exploitation de type Unix : Linux, MacOSX mais également sous Windows. Elle est distribuée sous la licence CECILL-C.

Crédits et mentions légales - Dernière mise à jour le 30 janvier 2017 - Fin de page