Logo XLIM

Site de Poitiers



Moyens Expérimentaux (site de Poitiers)

Développements logiciels

Une forge logicielle, dédiée aux développements logiciels du laboratoire XLIM, site de Poitiers, permet d'obtenir la dernière version et la documentation associée à chaque projet (actuellement accessible uniquement en intranet).

Une migration de ces logiciels est prévue pour rejoindre la forge officielle du laboratoire XLIM, accessible ici : forge.xlim.fr.

IT++ : Utilisation sous Windows pour de la Simulation COMM-NUM

IT++ est une bibliothèque C++ libre de communications numériques conçue initialement pour l'environnement Linux. Dans les pages suivantes nous décrivons les étapes nécessaires pour son utilisation dans l'environnement Windows en n'utilisant que des outils gratuits (Visual Studio 2013 Express). Nous expliquons également comment utiliser les fonctions IT++ dans l'environnement MATLAB.

Jerboa : Générateur de noyau de modeleur

Jerboa est une plateforme basée sur les cartes généralisées permettant de créer facilement et rapidement de nouveaux modeleurs de dimension N. La contribution principale de Jerboa est d'utiliser les transformations de graphes pour réaliser des opérations. L'utilisation de cette technique permet la détection d'incohérences au niveau topologique au moment de la conception des opérations.

MoKa : Modeleur de Cartes généralisées

MoKa est un modeleur géométrique 3D à base topologique sous licence GPL et LGPL. Il permet, comme tout modeleur, la création et la manipulation d'objets 3D à l'aide de nombreuses opérations. L'originalité de ce modeleur est son noyau qui est à base de cartes généralisées 3D (appelées également des 3-G-cartes). Ce modèle défini en dimension quelconque représente les subdivisions de l'espace à partir d'un seul élément de base : les brins.

Modeleur Discret

Nous développons depuis quelques années un modeleur géométrique discret à base topologique. La spécificité de ce modeleur est de pouvoir gérer de manière cohérente à la fois des plongements discrets et continus dans une même structure hiérarchique. Au sein du modeleur coexistent 4 plongements : pixel/voxel, régions segmentées discrètes, analytique discret et continu. Chaque plongement correspond à un étage du modeleur discret dans une structure hiérarchique à base topologique. Cette structure a été construite à partir d'un noyau topologique MoKa, à base de cartes généralisées.

RaPSor : Ray Propagation Simulator

RaPSor est l'acronyme de Ray Propagation Simulator. C'est un outil ouvert et extensible basé sur la plate-forme NetBeans. Il est aussi bien utilisé en recherche que dans des contextes éducatifs. Une de ses principales qualités est son extensibilité, qui permet à quiconque d'ajouter de nouveaux modes de simulation de propagation d'ondes. Il implante notamment un modèle de propagation déterministe, qui peut être repris pour en construire de nouveaux.

RaPSor est utilisé pour réaliser des simulations basées sur des rayons dans des environnements quelconques, définis en XML. Il propose une visualisation réaliste des résultats obtenu en temps réel. D'autres modes de visualisation ou d'utilisation des résultats de simulations peuvent être ajouté par l'utilisateur.

rView : Interface de visualisation de modèles de BRDF

BRDF Viewer est un outil open source, sous licence CeCILL, permettant de visualiser la BRDF produite par différents modèles analytiques existants dans la littérature. Plusieurs modes de visualisation sont proposés, et l'interface permet de modifier de manière interactive l'angle d'incidence et les paramètres des modèles.

SLIP : Simple Library for Image Processing

SLIP est une bibliothèque logicielle de traitement d'images qui a deux vocations principales. La première, est de regrouper les structures de données et algorithmes utiles au développement de logiciels de traitement d'images ou de plates-formes de démonstration, afin d'en faciliter leur création. La seconde, est de faciliter l'échange de données et d'algorithmes entre les chercheurs afin de « mutualiser » les efforts de développement.
Les champs d'application couvrent tous ceux du traitement du signal et des images : restauration, amélioration, compression, segmentation, analyse et indexation d'images, volumes ou vidéos, mesure par l'image, estimation de vitesse, contrôle non destructif, imagerie médicale, satellitaire...
Bien que cette bibliothèque s'adresse en priorité aux chercheurs en traitement du signal et des images, elle pourra aussi bien intéresser toute personne qui a des notions de programmation et souhaite développer des algorithmes de traitement et d'analyse du signal et des images : étudiant, ingénieur, industriel...

La bibliothèque fonctionne sur différents systèmes d'exploitation de type Unix : Linux, MacOSX mais également sous Windows. Elle est distribuée sous la licence CECILL-C.

Crédits et mentions légales - Dernière mise à jour le 30 janvier 2017 - Fin de page