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Extraction de sources lumineuses en rendu basé-image

Extraction de sources lumineuses en rendu basé-image

DEA de l'Université de Poitiers - Juillet 2002
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Ces dernières années, le rendu basé-image devient attractif avec l'évolution permanente des capacités de stockage. Ce domaine permet la visualisation d'objets réels ou virtuels à partir d'images. Notre objectif, à plus long terme, est d'intégrer ces objets (appelés objets basés-image) à l'intérieur d'un environnement virtuel. La principale difficulté concerne l'éclairage des objets par les sources lumineuses de l'environnement, différentes de celles utilisées lors de l'acquisition des images. En effet la connaissance des sources de lumière initialement présentes est indispensable au ré-éclairage des objets. Notre travail s'inscrit dans ce contexte d'intégration d'objets basés-image, il consiste à extraire les sources lumineuses utilisées pendant l'acquisition. Les structures manipulées au cours de ce stage, appelées lumigraphes, représentent des objets basés-image définis par un ensemble de photographies prises tout autour de chaque objet. Un algorithme de reconstruction en voxels est utilisé pour obtenir une géométrie de l'objet sous forme d'octree. Au cours de ce stage de DEA, nous détectons la présence d'une source lumineuse (ponctuelle ou directionnelle) dans un lumigraphe et estimons sa luminance émise. Après l'estimation de la direction d'incidence pour chaque voxel, la position d'une source est évaluée par le calcul d'un point d'intersection de ces directions (utilisation de la méthode des pseudo-inverses). De plus, les propriétés photométriques des surfaces (diffuses, spéculaires et mixtes) sont estimées avec précision (utilisation d'un algorithme d'identification de paramètres).

Références BibTex

@MastersThesis{M2002_899,
author = {Mercier, B.},
title = {Extraction de sources lumineuses en rendu bas\'e-image.},
school = {Universit\'e de Poitiers},
month = {Juillet},
year = {2002},
type = {M\'emoire de DEA},
}