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Laboratoire XLIM UMR CNRS 7252 Bât. H1 - SP2MI 11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 41123 86073 Poitiers Cedex 9 GPS : 86360 Futuroscope Chasseneuil |
Ma principale activité, au sein de l'équipe-projet Informatique Graphique du département XLIM de SIC, se focalise sur la modélisation et l'animation 3D/4D à base topologique de structures complexes. Je travaille à la fois sur l'aspect modélisation d'objets statiques (3D) et en mouvement (4D), en utilisant des outils basés sur des structures topologiques définies formellement en toute dimension et assurant une certaine robustesse aux opérations de modélisation conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Ce thème de recherche se décline en plusieurs problématiques complémentaires :
1 - assurer le contrôle des opérations de modélisation, c'est-à-dire prévoir et maîtriser le résultat de l'opération à l'aide de paramètres adaptés ;
2 - permettre à l'utilisateur de modéliser des scènes complexes en enregistrant les étapes du processus de réalisation, et pour toute modification de paramètres au cours d'une étape, proposer un système (semi-)automatique qui répercute ces modifications sur les étapes ultérieures du processus. Le système de modélisation/animation classique est alors intégré dans un système paramétrique. Cette problématique a mené à la définition d'un modèle à base topologique intégrant les propriétés nécessaires au suivi de l'évolution des objets manipulés ;
3 - gérer la complexité croissante des scènes modélisées, en intégrant la multi-résolution aux systèmes d'animation 3D/4D. Cette notion permet de manipuler des objets dont le niveau de détail varie, pour atteindre le meilleur compromis entre la quantité de données à traiter et les contraintes matérielles et logicielles des systèmes de modélisation. Notre enjeu est d'adapter les modèles topologiques pour supporter la multi-résolution et l'utiliser de manière optimisée selon le cadre d'application envisagé.
Topology-based geometric modeling
Animation - simulation
Au niveau local, je collabore :
Au plan régional, je travaille avec l'équipe XLIM-DMI-SIR (Limoges) sur le thème « Modélisation, Animation et Rendu d'objets complexes » . L'objectif global est de partager nos compétences dans le domaine de la modélisation/animation à base topologique, en intégrant des modèles physiquement réalistes. Ces travaux se sont notamment illustrés par un encadrement croisé de la thèse en cours de R. Bézin.
Au niveau national, je participe à l'ANR DYNAMé (ANR-09-CORD-007), avec l'IPG (Grenoble) et le LAM (Paris), qui s'attache à créer un environnement logiciel de création multisensorielle par réseaux physiques et topologiques particulaires. Mes travaux se focalisent sur la génération et l'évolution de la topologie d'un objet à partir de la description particulaire de son mouvement. Un post-doctorat et une thèse sont actuellement consacrés à ce sujet.
Au niveau international, deux collaborations sont en cours de montage : pour le projet TAURIS (Toolkit of Augmented Reality for SMEs), candidat au programme européen SUDOE (Espagne, France, Portugal) d'une part ; pour le projet Digital Earth (modélisation 3D de la Terre permettant l'accès à un ensemble de systèmes d'information). L'objectif global est d'exploiter nos compétences en modélisation géométrique à des cas d'application variés.
Divers enseignements d'informatique et principalement :
Responsabilités pédagogiques actuelles
Promotion de la science et diffusion d'information scientifique
Responsabilités administratives
[2] Cartesian product of simplicial and cellular structures
Lienhardt P., Skapin X., Bergey A.
International Journal on Computational Geometry and Aplications, Volume 14, Number 3, pages 115-159 - Juin 2004
[1] Using Cartesian Product for Animation
Skapin X., Lienhardt P.
Journal of Visualization and Computer Animation, Vol. 12, n° 3, pp. 131-144 - 2001
[2] Topologically-based animation for describing geological evolution
Léon P.f., Skapin X., Meseure P.
International Conference on Computer Vision and Graphics, Volume 15, Number 3/4, pages 481-491 - September 2006
[1] Using cartesian prodcut for animation
Skapin X., Lienhardt P.
Computer Animation and Simulation, pages 187-201 - August 2000
[2] Modélisation d'évolution de couches géologiques
Léon P-F, Skapin X, Meseure P
Journée du GTMG - March 2006
[1] Intégration des opérations de nomination dans un modèle géométrique 3D
Baba-Ali M., Marcheix D., Skapin X., Bertrand Y.
Journées de l’Association Française d’Informatique Graphique - November 2005
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