Lumigraphes et reconstruction géométrique

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Publication

B. Mercier et D. Meneveaux
Actes de AFIG'03
16èmes Journées de l'Association Française d'Informatique Graphique
pp.241-252
Saint Denis (France)
3-5 Décembre 2003.

Résumé

Depuis quelques années, les méthodes de rendu basé-image connaissent un succès croissant car elles permettent de visualiser une scène réelle ou virtuelle presque uniquement à partir d'images. Grâce à un compromis entre simplicité de stockage et richesse de représentation, le lumigraphe est probablement aujourd'hui la structure de données basée-image la plus utilisée dans la communauté graphique. Actuellement, l'une de nos préoccupations concerne le rééclairage de lumigraphes, éventuellement pour les intégrer à l'intérieur d'environnements virtuels. Le point clé de cette étude est la normale de la surface associée à l'objet puisque d'une part elle permet de retrouver la position des sources de lumière, leurs caractéristiques ainsi que celles de la surface de l'objet et d'autre part elle est primordiale pour prendre en compte un nouvel éclairage. Dans cet article, notre contribution concerne une méthode de reconstruction géométrique dédiée aux lumigraphes et deux algorithmes d'estimation des normales. La première étape consiste à estimer la géométrie de l'objet selon une méthode de sculpture basée sur la silhouette, le résultat produit est une hiérarchie de voxels représentant sa forme. Nous proposons également de reconstruire un maillage grâce à une version adaptée de l'algorithme des marching cubes et l'évaluation de la normale est réalisée soit directement à partir du maillage produit, soit uniquement à l'aide de la hiérarchie de voxels. Une étude comparative permet d'estimer la qualité des résultats obtenus à la fois pour la reconstruction géométrique et pour les deux méthodes d'estimation des normales.

Mots-clés

Lumigraphes (Light Fields) - Reconstruction géométrique - Géométrie discrète - Estimation de normale.

Figures

Images

Papier