Logo XLIM

Site de Poitiers



Développements Logiciels

Jerboa: générateur de noyau de modeleur

Acteurs

Introduction

Jerboa est une plateforme basé sur les cartes généralisées permettant de créer facilement et rapidement de nouveaux modeleur de dimension N. La contribution principale de Jerboa est d'utiliser les transformations de graphes pour réaliser des opérations. L'utilisation de cette technique permet la détection d'incohérences au niveau topologique au moment de la conception des opérations.

La plateforme Jerboa

Cette plateforme se divise en trois parties permettant le developpement et expérimenter rapidement et facilement un modeleur dédié:

  1. La bibliothèque Jerboa, qui est implanté en Java et en C++.
  2. Un editeur graphique pour paramétrer un nouveau modeleur et éditer les opérations sous forme de règle.
  3. Un visualisateur générique et interactif qui permet à l'utilisateur de voir les objets et d'expérimenter le modeleur généré.

Démonstration

Ici, nous présentons la création d'un nouveau modeleur 3D avec Jerboa. L'opération de ce modeleur est la réalisation d'une subdivision de Catmull-Clark sur un maillage.

Etape 0:

Dans un premier temps, l'utilisateur doit définir ses classes de plongement. Dans cet exemple, il a été définit la classe Point, qui représente les points géométriques en 3D avec tous les attributs et opérations qui lui sont propres.

Etape 1:

A présent, l'éditeur va permettre le paramétrage du modeleur et la définition des opérations au travers des règles de transformations de graphes comme illustré dans la vidéo suivante:

Etape 2:

Après la génération du noyau de modeleur, l'utilisateur écrit son code en utilisant la bibliothèque Jerboa pour accéder à ces opérations. Cette étape peut se faire avec l'outil de developpement habituel de l'utilisateur.

Etape 3:

Il peut tester avec le visualisateur générique des objets pour tester son opération (par exemple):

 

Exemples

Crédits et mentions légales - Dernière mise à jour le 30 janvier 2017 - Fin de page