Validation des systèmes de rendu perceptif
Journ\'ees AFIG 2006, pages 97--104 - Novembre 2006
En informatique graphique, le rendu est un processus coûteux. Même
avec les matériels les plus récents, le rendu réaliste en
illumination globale prend du temps. Pour des scènes complexes, le
temps réel reste impossible.
L'image finale étant destinée à un observateur humain, on
peut cependant prendre en compte les propriétés du système visuel humain. Le
traitement du système visuel sur une image n'est, en effet, pas uniforme. Il a ainsi été
démontré que certaines propriétés de l'image peuvent ne pas être
perçues, et que certaines modifications importantes de l'image peuvent être
ignorées.
L'exploitation de certaines limites du processus visuel humain permet
d'effectuer des rendus sélectifs d'une qualité réaliste. Une partie de
l'image est calculée avec une haute qualité et tout ce qui passe
inaperçu avec une qualité faible sans que l'observateur ne détecte cette
différence.
Nous présentons, dans cette article, une catégorisation des systèmes
perceptifs existants et nous parlons de leur application pour
optimiser les algorithmes de rendu. Nous soulignons par la suite les
différentes étapes du processus de rendu perceptif qui devraient être
validées et nous montrons nos premiers résultats expérimentaux.
BibTex references
@InProceedings{TDR2006_2761,
}
author | = {Takouachet, N. and Delepoulle, S. and Renaud, C.}, | |
title | = {Validation des syst\`emes de rendu perceptif.}, | |
booktitle | = {Journ\'ees AFIG 2006}, | |
pages | = {97--104}, | |
month | = {Novembre}, | |
year | = {2006}, | |
address | = {Bordeaux, France}, |