Il y a deux espaces dédiés à la visualisation 2D. L'un est pour la méridienne, l'autre pour la courbe de révolution.
Ces espaces sont divisés en trois parties : la courbe, les paramètres et le type de courbe.
Cet espace est utilisé pour afficher les courbes 2D.
Pour les courbes de revolution, l'intervalle est limité sur -1, 1.
Pour la méridienne, l'intervalle commence toujours à 0. La borne maximale est calculée automatiquement selon la courbe.
Lorsque le dessin à main levée est utilisé (voir Type de courbes), il est possible de dessiner sur cet espace.
Cet espace est utilisé pour afficher les paramètres de la courbe affichée dans l'espace 2D associé (voir Courbe).
En déplaçant un slider, il est possible de modifier le paramètre de la courbe correspondant.
L'application permet d'utiliser trois types de courbes différents.
Type prédéfinis
Ce type de courbe est disponible pour la méridienne et la courbe de révolution.
Type dessin à main levée
Ce type de courbe n'est pas disponible pour la courbe de révolution.
Cela permet de dessiner votre propre courbe.
En cliquant en deux points différents du canvas, l'application va créer le segment résultant.
En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, il est possible de dessiner librement sur le canvas.
Il est possible d'effacer le dessin en appuyant sur le bouton "Effacer".
Il est aussi possible de fermer la courbe en appuyant sur le bouton "Fermer la courbe"
Type formule
Ce type de courbes est disponible pour la méridienne et la courbe de révolution.
Cela permet de définir la courbe à utiliser à l'aide d'une équation mathématique.
La méridienne ne peut être définie que par des fonctions du type y = f(x).
La courbe de révolution ne peut être définie que par des fonctions du type f(x,y) = 0.
Vous pouvez choisir entre deux types de génération :
"Générer" (L'algorithme de génération utilise une méthode incrémentale et sera donc plus rapide).
"Générer (brute-force)" (L'algorithme test chaque voxel et est donc plus lent).
Dans le cas où la surface générée ne serait pas connexe (c'est à dire en plusieurs parties séparées) il est probable qu'elle ne soit pas entièrement affichée par l'algorithme rapide.
Il est donc conseillé d'utiliser la génération brute-force si la surface risque de ne pas être connexe (notamment si la courbe de révolution ou la méridienne apparaissent non connexe sur l'espace 2D).
La surface résultant de l'application de la méridienne à la courbe de révolution est affichée sur l'espace 3D.
Une boîte permet de visualiser les limites de l'espace.
Différentes actions premettent de modifier l'espace 3D.
Sélection
Il est possible de mettre en évidence des coupes en un voxel selon chacun des axes à l'aide d'un clic droit.
Les voxels affichés en bleu représente une coupe perpendiculaire à l'axe vertical. Il correspondent à la courbe de révolution au niveau du voxel choisi.
Les voxels rouges et verts représentent les coupes perpendiculaires aux axes horizontaux.
Un clic droit en dehors de la surface permet de déselectionner les coupes affichées.
Contrôle de la caméra
Il est possible d'effectuer une rotation autour de la surface en maintenant le clic gauche enfoncé.
De la même façon, le clic molette permet d'effectuer une translation.
Il est possible de remettre la caméra à sa position initiale.
Dimension de l'espace 3D
Il est possible de modifier les dimensions de l'espace 3D à l'aide des flèches ou en entrant directement de nouvelles valeurs (dimension maximum : 256).
Les modifications de dimensions ne seront prise en compte que lors de la prochaine de mande de génération de surface.
Connexité
Il est possible de choisir entre plusieurs connexité : c6 (connexité par face), c18 (connexité par arrête), c26 (connexité par sommet), c6 renforcée (c6 + c18 + c26) et c18 renforcée (c18 + c26).
Taille des voxels
Il est possible de modifier la taille d'affichage des voxels en entrant une nouvelle valeur dans le champ ou à l'aide des flèches. La taille doit être comprise entre 0 et 2
Multicoupes
Il est possible de couper la surface selon nimporte quel des trois axes à l'aide des champs ou des sliders.
Le bouton Réinitialiser permet d'annuler toutes les coupes et d'afficher la surface entier.
Les menus de l'application permettent plusieurs action.
Il est possible de sauvegarder ou de charger des courbes.
Il est possible de sauvegarder la méridienne ou la courbe de révolution dans un fichier à télécharger.
Pour charger une courbe il faudra choisir un fichier contenant une courbe (préalablement créé grâce à la fonction sauvegarde)
Il n'est pas possible de charger une courbe de révolution en tant que méridienne ou une méridienne en tant que courbe de révolution.
Ce menu permet d'accéder à plusieurs options de contrôle de la caméra ou de l'espace 3D.
Par défaut, l'affichage est en mode perspective.
Cliquer sur ce menu permet de switcher entre les deux modes d'affichage.
Cette option permet de changer entre la vue en nuance de gris et une vue colorée.
Ces options permettent de repositionner la caméra ou de changer sa direction.
"Réinitialiser" permet de remettre la caméra à sa position initiale.
"Centrer" permet de recentrer la direction de la caméra sans changer sa position. Cette option peut être utile après une translation.
Ces deux options permettent d'afficher ou de cacher respectivement le repère ou les limites de l'espace.
Ce menu permet de choisir le type de courbe à utiliser.
Cf Type de courbes.
Cf Génération dans Visualisation
Lorsqu'un voxel est séléctionné, permet de couper la surface selon les courbes en couleur.
Cf Séléction dans Interactions.
Axe X
La surface est coupée de façon à mettre en évidence la courbe rouge.
Axe Y
La surface est coupée de façon à mettre en évidence la courbe verte.
Axe Z
La surface est coupée de façon à mettre en évidence la courbe rouge.
Annule la coloration des courbes liée à la sélection.
Ces options permettent d'exporter des images de la méridienne, de la courbe de révolution ou de la surface générée sous forme d'un fichier à télécharger
Ce menu permet d'exporter la surface afin de pouvoir l'utiliser dans un modeleur, soit au format X3D soit au format STL
Permet de traduire l'application en anglais ou en français.